Référencement payant / naturel : les grandes divergences

Parfois confondus, les référencements naturels et payants sont bel et bien différents. S’ils permettent tous deux de bien positionner un site, ces techniques restent dissociables. Le référencement naturel ou SEO met en avant la qualité de contenus, tandis que le référencement payant ou SEA repose sur des actions publicitaires.

Le principe du référencement naturel

Le référencement naturel et payant améliore la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Aussi appelé « Search Engine Optimisation » (SEO), le référencement naturel vise à bien positionner un site sur les différents moteurs de recherche comme Google et Bing. La technique nécessite un bon choix de mots-clés. Ces derniers doivent être en rapport avec l’activité de l’enseigne. Référencez votre site avec velcomeseo.fr et améliorez le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche dès lors le lancement des requêtes des internautes. L’objectif du SEO est d’attirer les visiteurs vers les pages Web de la firme. Pour prétendre à ses enjeux, le référencement naturel travaille principalement sur la qualité des contenus du site (visuel, fluidité, etc.). De nombreuses règles de bonne conduite sont à respecter afin d’améliorer le positionnement et le contenu du site sur Internet.

Comprendre le référencement payant

Les différences entre référencement naturel et payant sont assez nombreuses. La seconde méthode utilise des liens sponsorisés pour positionner le site sur les premiers résultats de Google. Le SEA repose sur l’acquisition aux enchères de mots-clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Ainsi, quand un internaute lance une requête incluant les mots-clés achetés par l’annonceur, la publicité s’affiche sur les deux zones dédiées. L’annonceur ne paye que le clic du visiteur sur le lien, d’où la notion de Coût Par Clic (CPC). Si un autre annonceur paye plus, le site ne sera pas pour autant mieux positionné vu que l’enchère tient compte d’une note de qualité.

Choisir entre SEO et SEA

Malgré les points distinctifs, le référencement naturel et payant s’avère utile. Efficace sur le long terme, le SEO permet à une enseigne de se distinguer de ses concurrents. Il utilise des techniques stratégiques efficaces assurant la meilleure visibilité du site sur les moteurs de recherche. Pour un résultat satisfaisant, le référencement naturel requiert du temps. Le SEA est simple à utiliser. À la portée de tous, il promet un excellent taux de conversion et une visibilité rapide du site. Ce type de référencement est cependant inadapté aux domaines d’activités trop concurrentiels. De plus, il ne convient pas aux budgets limités ou à ceux qui n’ont pas assez de temps pour actualiser leurs campagnes.
Qu’est ce qu’un bon contenu web ?
Référencement payant : Stimuler les ventes avec les annonces PPC